Programmescolaire

Dans le cadre de son projet éducatif, le collège Mont-Saint-Louis offre un parcours scolaire général enrichi. Du contenu plus dense, des approches diversifiées, des activités complémentaires, des sorties culturelles et des voyages viennent compléter l’éducation des élèves.

Les premiers pas…

L’entrée au secondaire est une expérience excitante (mais qui peut parfois être préoccupante) pour les enfants et leurs parents.

Pour que l’élève puisse se familiariser avec sa nouvelle école, le Collège offre deux journées d’intégration – le camp des 48 heures – avant la rentrée scolaire. La rencontre de ses camarades de classe, de l’équipe d’animation et du directeur aide l’enfant à s’adapter à son nouveau milieu.

« Tout le monde était gentil avec tout le monde. On parlait comme si on se connaissait depuis la maternelle. »

— Messifa, 1ʳᵉ secondaire

« Au premier jour d’école, j’avais déjà des gens de ma classe que je suis allée rejoindre à la cafétéria, avec qui j’ai parlé, avec qui je me suis mise en équipe. »

— Éloïse, 1ʳᵉ secondaire

Puis, dès la rentrée scolaire, tous les élèves de la 1re secondaire vivent une semaine d’intégration permettant aux nouveaux élèves de mieux connaître le Collège par des activités immersives dont une visite de leur nouvelle école, une initiation à l’agenda numérique, des ateliers offerts par les équipes de la vie étudiante et du soutien aux élèves, etc.

Le Collège propose enfin un accompagnement par un enseignant-titulaire ainsi qu’un service de tutorat par les pairs par lequel un élève plus vieux peut offrir de l’aide à un élève de la 1re secondaire.

« [La semaine d’intégration] m’a permis de poser mes repères dans l’école. »

— Raphaël, 1ʳᵉ secondaire

Des choix qui nous distinguent

Le projet éducatif du collège Mont-Saint-Louis mise sur un programme généraliste visant l’acquisition d’une culture générale diversifiée. La plupart des cours font tout de même la part belle à l’enrichissement. Cet appel à la découverte contribue à développer la curiosité de chaque élève.

Les élèves de 1re et de 2e secondaire suivent plus d’heures d’éducation physique (9 heures au lieu de 5, par cycle de 18 jours), pour leur permettre de bouger davantage et leur donner le goût de l’activité physique.

En 3e secondaire, le cours Civilisations classiques préserve le souvenir d’un certain héritage gréco-romain et rappelle aux élèves ce que le monde occidental actuel doit à ces civilisations antiques.

En 4e secondaire, le cours Science et technologie de l’environnement est jumelé au cours Science et technologie pour tous les élèves.

Enfin, en 5e secondaire, chaque élève doit choisir deux cours optionnels parmi les suivants : arts et multimédia, chimie, éducation physique, histoire, littérature et physique. Ce choix vient à la fois permettre à l’élève de continuer à nourrir la curiosité qu’il a développée au cours des quatre années précédentes, tout en lui permettant d’acquérir les préalables exigés par le programme postsecondaire qui l’intéresse.

L'approche PHILO

L’approche PHILO vise à engager les adolescents dans la réflexion sur des questions qui les interpellent, favorisant ainsi le développement d’une pensée individuelle tout en encourageant la collaboration dans la recherche intellectuelle. Initiée au Collège à la demande de la direction en 2021, cette approche a été confiée à Marie-Ève Leblanc, enseignante de français formée par l’organisme S.È.V.E, et à Marc Lemire, animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire.

Intervenants

Marc Lemire, bientôt titulaire d’un certificat en philosophie pour enfants à l’Université Laval, et Marie-Ève Leblanc sont épaulés par trois autres enseignants également formés par S.È.V.E. : Annie De Raiche, enseignante d'art dramatique, Pierre-Laurent Guénette, enseignant d'anglais, et Jacinthe Laflamme, enseignante de mathématique.

Communauté de recherche philosophique (CRP)

Au cœur de l’approche PHILO, la CRP offre un espace où les élèves peuvent explorer des questions fondamentales et co-construire des réponses, accompagnés d’un animateur. L’accent est mis sur la collaboration et l’utilisation des outils de la pensée, évitant ainsi de se limiter aux réactions émotionnelles.

Les habiletés de recherche

  • Participation active à la recherche par l’écoute et par la prise de parole
  • Référence explicite aux idées d’autrui
  • Respect du droit de parole
  • Respect et ouverture à l’égard des idées différentes

Les outils de la pensée

Dégager des présupposés Dégager des conséquences
Fournir un argument Donner un exemple
Émettre une hypothèse Examiner l'envers d'une position
Distinguer Comparer
Définir Proposer des critères
Reformuler Classifier

Déploiement

Au Collège, l’approche PHILO est intégrée dans diverses matières, de la 1re à la 5e secondaire, permettant aux élèves de revisiter leurs apprentissages à travers un dialogue philosophique. Par exemple, en culture et citoyenneté québécoise, les élèves explorent les conceptions de la justice. En mathématiques, ils questionnent l’existence des mathématiques dans la nature. En sciences, la définition de la conscience est examinée à la lumière des connaissances actuelles. Cette approche est aussi utilisée en français, pour approfondir les thèmes littéraires abordés par l’auteur, et lors d’événements spécifiques, comme la semaine consacrée aux changements climatiques.

Le déploiement de l’approche PHILO a suivi un plan progressif, incluant des formations pour le personnel et la création de clubs philosophiques au 1ᵉʳ et au 2ᵉ cycles.

  • Automne 2021 : Formation initiale offerte par S.È.V.E.
  • Automne 2022 : Animation de CRP en partenariat avec des enseignants d’ECR, de mathématiques et de français
  • Hiver 2022 : Formations offertes à tous les membres du personnel qui désirent découvrir la philosophie pour adolescents (PEA) et s’y initier
  • Avril 2023 : Participation des clubs PHILO du 2ᵉ cycle à un colloque philosophique organisé par l’École secondaire les Etchemins à Lévis
  • Depuis l'automne 2023 : L’approche PHILO fait partie du paysage, les collaborations avec des enseignants de toutes les matières se multiplient.

Résultats observés

Tous les élèves sont maintenant familiarisés avec le dialogue philosophique, développant ainsi des compétences sociales telles que l’écoute et l’ouverture d’esprit, en plus de renforcer leurs aptitudes intellectuelles. Les élèves comprennent peu à peu qu’il ne s’agit pas de débattre dans le seul but d'avoir raison, mais plutôt de chercher des éléments de réponse à des questions complexes. 

Cette intégration réussie démontre l’impact positif de l’approche PHILO dans la communauté scolaire, encourageant la réflexion critique et l’échange constructif chez les adolescents.

Une philosophie gagnante

Le collège Mont-Saint-Louis est fier d'être le récipiendaire du Prix décerné dans la catégorie Innovation pédagogique - Projet école - Secondaire pour l'approche PHILO, qui lui a été remis par la FÉEP lors de la 7e édition des Prix de l'innovation en éducation 2024.