Servicesscolaires
Bibliothèque
Les élèves peuvent emprunter quatre volumes, pour une période de trois semaines, sur présentation de leur carte étudiante.
- Ouverte de 7 h 30 à 16 h 45, du lundi au jeudi, et de 7 h 30 à 16 h 30, le vendredi et la veille d'un congé
- 26 500 livres, dont une impressionnante collection de mangas
- 7 cubicules pour les travaux d’équipe
- 36 postes d’ordinateurs en réseau, avec accès Internet
- Catalogue numérique Regard pour trouver les livres de la bibliothèque
- Catalogue numérique Repère pour trouver des articles de revue
- Imprimantes noir/blanc et couleurs
Cafétéria
Les élèves qui désirent déjeuner au Collège peuvent le faire à partir de 7 h 30. Les élèves du 1er cycle dînent entre 11 h 35 et 12 h 35, et ceux du 2e cycle entre 12 h 40 et 13 h 40.
- Service de cafétéria assuré par une entreprise réputée dans le secteur de l’alimentation (Chartwells) offrant des repas chauds et santé conformes la politique alimentaire du Collège
- Possibilité d’effectuer ses achats au moyen d’une carte prépayée
- Fours à micro-ondes à disposition
- Tables de pique-nique à l’extérieur
Collection de vêtements
- Fournisseur de la collection de vêtements : Groupe Trium
- Pour connaître notre fournisseur Groupe Trium et tout savoir sur la prise de rendez-vous, cliquez ici.
- Fournisseurs de la collection de chaussures : Groupe Trium et Academia Chaussures
- Pour connaître notre fournisseur Academia Chaussures et tout savoir sur la prise de rendez-vous, cliquez ici.
Voici quelques exemples de la collection de vêtements. Vous trouverez la collection complète sur le site Web du Groupe Trium.
Orientation scolaire
L’orientation scolaire cherche à rendre chaque élève le plus autonome possible en ce qui concerne son choix de carrière. Par des rencontres individuelles et avec l’aide de tests psychométriques, les élèves apprennent à mieux connaître leurs intérêts, leurs valeurs, leurs aptitudes et leurs besoins. L’orientation est une démarche progressive. Avec une conception juste du système scolaire et des possibilités qu’il offre et une perception réaliste de soi-même, le jeune a toutes les chances de se réaliser pleinement dans les choix qu’il fera.
Le Collège bénéficie de la présence d’une conseillère en orientation à temps complet. Parmi les services offerts, on trouve :
- des rencontres individuelles et des animations en classe;
- l’organisation d’événements tels la journée carrières, la soirée d'information postsecondaire, le salon aventure-travail;
- des stages d’un jour;
- une soirée d’information pour les parents au moment des choix d'options;
- des activités en lien avec l’approche orientante pour tous;
- l'accompagnement pour la transition secondaire-cégep.
De plus, un centre de documentation permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances. L'information scolaire qu'on y retrouve est pertinente et nécessaire à des choix scolaires réfléchis et éclairés.
Autres services
- Salle de jeux : tennis de table, billard, pratiques de danse, ateliers de robotique, espace pour les réunions des comités étudiants
- Salon Nelligan : lieu de détente et de jeu pour les élèves (échecs, jeux de société, etc.), piano, matchs d'improvisation, conférences et spectacles
Le Protecteur national de l'élève
Droit de l'élève et des parents
Le Protecteur national de l’élève est responsable de l’application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois.
Dans le cadre de cette procédure nationale et uniformisée, le Protecteur national de l’élève peut compter sur la présence, partout au Québec, de protecteurs régionaux de l’élève. Ensemble, ils veillent à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents et contribuent ainsi à l’amélioration continue des services offerts dans le réseau de l’éducation.
Porter plainte
En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçus, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir ou qu’il requiert, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon une procédure comportant au plus trois étapes :
Étape 1 – Personne directement concernée ou son supérieur
- Pour déposer une plainte, l’élève ou son parent s’adresse tout d’abord à la personne directement concernée ou à son supérieur immédiat.
- La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit.
- La personne qui reçoit la plainte a un délai de 10 jours ouvrables pour y répondre.
Étape 2 – Responsable du traitement des plaintes
Si l’élève ou son parent demeure insatisfait du traitement de leur plainte ou si le délai de 10 jours ouvrables est dépassé, il peut ensuite s’adresser au responsable du traitement des plaintes du centre de services scolaire, de la commission scolaire ou de l’établissement d’enseignement privé selon le cas.
La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit.
Le responsable du traitement des plaintes dispose d’un délai de 15 jours ouvrables pour y répondre.
Le responsable du traitement des plaintes au collège Mont-Saint-Louis est : M. Amar Imamović | aimamovic@msl.qc.ca
Pour accéder au formulaire de plainte, cliquez ici.
Étape 3 – Protecteur régional de l’élève
Si l’élève ou son parent est toujours insatisfait du traitement de sa plainte, ou si le délai de 15 jours ouvrables est dépassé, il peut communiquer avec le protecteur régional de l’élève de sa région. Celui-ci assistera l’élève ou son parent dans la formulation écrite de sa plainte.
L’élève ou son parent peut choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :
- Formulaire de plainte web : pour y accéder, cliquez ici
- Téléphone ou texto : 1 833 420-5233
- Courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Le protecteur régional de l’élève dispose de 20 jours ouvrables pour examiner la plainte et émettre ses conclusions. S’il juge la plainte fondée, il pourra formuler des recommandations au centre de services scolaire, à la commission scolaire ou à l’établissement d’enseignement privé.
Avant leur transmission, les conclusions sont cependant examinées par le Protecteur national de l’élève, qui dispose pour sa part d’un délai maximal de 5 jours ouvrables pour décider d’examiner lui-même la plainte. Dans cette éventualité, il dispose alors de 10 jours ouvrables pour en terminer l’examen et substituer, au besoin, ses conclusions ou ses recommandations à celles du protecteur régional de l’élève.
Le protecteur régional de l’élève informe ensuite la personne plaignante et le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé des conclusions, ainsi que des recommandations s’il y a lieu.
Le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé a 10 jours ouvrables pour informer la personne plaignante et le protecteur régional de l’élève des suites qu’il entend donner aux conclusions et aux recommandations et, le cas échéant, les motifs justifiant son refus d’y donner suite.
À noter qu’en situation d’acte de violence à caractère sexuel, un élève ou l’un de ses parents peut s’adresser directement au protecteur régional de l’élève s’il le souhaite.
Faire un signalement
Un signalement, qui peut être fait par toute personne, n’est possible qu’en situation d’acte de violence à caractère sexuel[1] commis à l’endroit d’un élève qui fréquente un établissement d'enseignement.
Un tel signalement est effectué directement au protecteur régional de l'élève, sans avoir à passer par les deux premières étapes du processus, par :
- une enseignante ou un enseignant
- une professionnelle ou un professionnel œuvrant en milieu scolaire
- une employée ou un employé membre de la direction d’un établissement d’enseignement
- un autre élève ou l’un de ses parents
- etc.
La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :
- Formulaire de plainte web : cliquez ici pour y accéder
- Téléphone ou texto : 1 833 420-5233
- Courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.
Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.
[1] La violence à caractère sexuel est : « toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. » Pour de plus amples renseignements sur les actes de violence à caractère sexuel, vous pouvez consulter la page du gouvernement du Québec sur les formes de violence.
Protection contre les représailles
La Loi sur le protecteur national de l’élève protège contre toute représailles ou menaces de représailles les personnes qui portent plainte ou qui font un signalement, collaborent au traitement d’une plainte ou d'un signalement ou accompagnent une personne qui formule une plainte ou un signalement.
Il est également interdit de menacer une personne de mesures de représailles pour qu’elle s’abstienne de porter plainte ou de faire un signalement.
Pour l’élève ou ses parents formulant une plainte ou un signalement, sont présumées être des mesures de représailles :
- Le fait de les priver de droits
- L’application d’un traitement différent
- La suspension ou l’expulsion de l’élève
Pour le personnel d’un établissement d’enseignement effectuant un signalement ou collaborant à l’examen d'une plainte ou d'un signalement, sont présumées être des mesures de représailles :
- Sa rétrogradation
- Sa suspension
- Son congédiement
- Son déplacement
- Toute sanction disciplinaire ou autre mesure portant atteinte à son emploi ou à ses conditions de travail
Les amendes pour une personne physique qui exercera des mesures de représailles ou menacera de le faire peuvent aller de 2 000 $ à 20 000 $. Ces amendes peuvent aller de 10 000 $ à 250 000 $ pour les personnes morales.
Visitez notre Collège
Nous avons demandé à 5 élèves de la 1re à la 5e secondaire ce qu'ils pensaient de leur Collège. Voyez leur touchante impression et visitez notre Collège à travers leurs yeux et leurs mots.