Soutien durant le parcoursscolaire

Le projet éducatif du collège Mont-Saint-Louis vise la réussite scolaire au moyen d’actions préventives et d’une pédagogie différenciée. À chaque étape de son parcours, l’élève est encadré et peut compter sur des structures de soutien, telles que le titulariat, le tutorat, l’étude supervisée et l’accès à des services professionnels adaptés à ses besoins.

Une équipe centrée sur les besoins de l'élève

  • Mme Evelyne Carpentier, conseillère en orientation
  • Mme Kassandre Chéry Théodat, technicienne en éducation spécialisée
  • Mme Michelle Lévesque, psychoéducatrice
  • M. Gabriel Marchand-Lamer, technicien en éducation spécialisée
  • Mme Marie-Ève Perrotte, professionnelle au soutien à l'apprentissage

 

(Sur la photo)
À l'avant-plan : Mme Evelyne Carpentier, Mme Marie-Ève Perrotte, Mme Martine Vandal (directrice des services éducatifs) et Mme Michelle Lévesque
À l'arrière-plan : M. Gabriel Marchand-Lamer et Mme Kassandre Chéry Théodat

Les services de soutien aux élèves

Le titulariat en 1re et 2e secondaire

L'enseignant titulaire agit comme personne-ressource auprès d’un groupe-classe auquel il enseigne.

  • Il assure la communication entre la direction, les enseignants, les élèves et les parents.
  • Il s’assure que le groupe-classe est bien organisé et que le climat est propice au travail.
  • Il favorise l’émergence de l’esprit de groupe et du sentiment d’appartenance.
  • Il facilite la transition entre le primaire et le secondaire.
  • Il favorise l’intégration des élèves au Collège.

Le tutorat de la 1re à la 5e secondaire

L'enseignant tuteur accompagne les élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles sur les plans scolaire, organisationnel ou personnel.

  • Il compile les informations relatives aux élèves, à leurs difficultés et à leurs progrès.
  • Il coordonne et met en place les interventions auprès des élèves qu’il accompagne.
  • Il les soutient dans l’organisation de leur travail et dans leur cheminement scolaire et personnel.
  • Il leur permet de développer avec leurs enseignants une relation qui mène à la réussite scolaire.
  • Il favorise leur intégration à la vie collégiale et suscite leur adhésion aux valeurs privilégiées par le Collège.

La récupération de la 1re à la 5e secondaire

Des périodes de récupération dans toutes les matières sont prévues dans l’emploi du temps des élèves.

  • Elles permettent à l’élève de cibler ses difficultés et de valider sa compréhension des contenus auprès de son enseignant.
  • Elles donnent la possibilité à l’enseignant de réviser les notions ou concepts non maîtrisés par les élèves.

Le tutorat par les pairs de la 3e à la 5e secondaire

Environ 80 tutrices et tuteurs œuvrent auprès de leurs pairs selon différentes formules. Les élèves tuteurs suivent une formation et se familiarisent avec des stratégies d’enseignement et de relation d’aide.

  • Ils fournissent de l’aide aux devoirs, de l’accompagnement dans une matière ciblée et du soutien en organisation scolaire.
  • Ils favorisent la réussite scolaire de l’élève accompagné.
  • Ils suscitent et s’efforcent de maintenir un haut niveau de motivation.
  • Ils favorisent l’émergence d’un sentiment d’appartenance au Collège.

Le programme du soutien adapté aux besoins de l'élève

Le soutien aux élèves naît d'un constat : une bonne partie de nos élèves vit au moins une difficulté majeure durant son séjour au secondaire. Lorsque les difficultés persistent, qu’elles soient de tout ordre : scolaire, organisationnel, personnel ou autre, l’équipe du soutien aux élèves intervient sous la responsabilité de son directeur. Lors de rencontres hebdomadaires avec chacune des directions de classe, l’équipe tente d’obtenir une vision d’ensemble de la situation des élèves concernés afin de répondre de façon efficace et adéquate à leurs besoins. Centrée sur les élèves, l’équipe travaille pour les élèves en collaboration et en concertation avec les enseignants, les directions de classe et les parents.

Programme du soutien

Le code de vie

Ce code de vie a fait l’objet d’une large consultation auprès du personnel et des représentants des élèves et des parents. Il traduit une vision commune des règles qui doivent nous permettre de bien vivre ensemble, dans le respect de l’institution et des personnes qui la fréquentent, membres du personnel et élèves. Le code de vie suppose l’adhésion de tous à ses règles et l’engagement de chacun à les respecter.

Le code de vie

La journée du soutien

Chaque année, nos élèves de 5e secondaire ont droit à une journée qui fait particulièrement du bien, gracieuseté de l'équipe du soutien aux élèves.

Au programme de celle-ci, une conférence d'ouverture sur un sujet qui touche de près nos élèves ainsi que la possibilité de participer à deux ateliers inspirants parmi les nombreux proposés. Qu'il s'agisse de bien-être, de santé et de maladie mentale, de saines habitudes de vie, d'activité physique, d'alimentation ou de toxicomanie, il y en a pour tous les goûts.

Voici un bref retour en images sur les moments forts de l'édition 2023-2024 de cet événement propre au MSL.

La journée du soutien, c'est l'occasion pour les élèves de trouver et de s'approprier des outils pour faire face à la vie d'adulte qui les attend.

— Mme Michelle Lévesque, psychoéducatrice